Reconnue en 2006, l’appellation porte le nom de la commune de Cléry dont la basilique renferme le tombeau de Louis XI. Comprise dans l’aire d’appellation orléans, elle est réservée aux vins rouges.
Implantée sur les terrasses sablo-graveleuses de la rive sud de la Loire, elle étend son vignoble sur cinq communes en aval d’Orléans : Cléry-Saint-André, Mareau-aux-Prés, Mézières-lez-Cléry, Olivet, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Le terroir est délimité par la Loire, au nord, et le secteur forestier de la Sologne, au sud. Protégé des vents par la forêt, il bénéficie d’un climat océanique, toutefois marqué par des influences continentales qui se traduisent par des températures moyennes légèrement inférieures à celles de la Touraine, plus méridionale.
Le cabernet franc, unique cépage de l’appellation, trouve une belle expression dans les alluvions épaisses qui se réchauffent facilement. Sa culture s’est maintenue dans les propriétés des notables, alors que l’Orléanais viticole était devenu un vignoble de masse ravitaillant les cabarets de la capitale. C’est une des rares variétés à avoir subsisté quand le vignoble s’est réduit comme peau de chagrin. Elle donne des vins rouges au caractère léger et fruité.